Les objectifs des impôts


les objectifs des impôts


L’impôt a trois objectifs différents :
-        -  L’objectif de financement des dépenses publiques
-        -  L’objectif de redistribution
-        -  L’objectif économique

     1. L’objectif financier de l’impôt


L’objectif principal de l’impôt c’est d’assurer le financement des charges publiques de l’Etat, de collectivités publiques et les établissements publics…

     2.   L’objectif de redistribution des revenus


L’objectif de la redistribution des revenus est de réduire les inégalités sociales. Portant, il est difficile d’assurer une justice sociale parfaite d’où la nécessité de distinguer les deux formes d’équité : l’équité horizontale et l’équité verticale.


L’équité horizontale : c’est l’équité qui repose sur l’idée de « capacité contributive égale, imposition égale ». cela signifie que tous les contribuables seront imposés sur pied d’égalité. Par exemple : « un individu célibataire et un individu marié n’auront pas la même imposition  pour un même revenu.

Cette équité se fonde sur le principe que les personnes physiques ayant une capacité contributive égale, jouissant d’un même revenu global, devraient acquitter un impôt égal.


L’équité verticale : qui repose sur le principe « capacité contributive différente, impôt différent ». qui exprime l’idée selon laquelle les personnes physiques recevant des revenus globaux élevés supportent une charge fiscale proportionnellement plus forte que ceux disposant des revenus inférieurs


     3.   L’objectif économique :


L’impôt est un instrument très important de la politique économique et financière de l’Etat. Il est utilisé non seulement comme moyen de financement des charges de l’Etat, mais aussi comme un moyen d’intervention dans le domaine économique et sociale.   

L’impôt et un instrument de régularisation de l’économie. Lorsque aborde la fonction économique de l’impôt, il faut également traiter l’interventionnisme de l’Etat et le rôle de la fiscalité incitative. En effet, l’impôt permet à l’Etat d’intervenir dans la vie économique et sociale d’un pays. Cela se fait par la création ou l’annulation de l’impôt, par  l’augmentation ou la diminution du poids des impôts et ce dans l’objectif de favoriser ou de défavoriser un bien, un secteur d’activité ou un groupe des personnes.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires